Archives

    Dans une lettre largement partagée sur les réseaux sociaux et dont les sources de buniaactualité.com ont confirmé l’authenticité, la milice CODECO active en territoire de Djugu, qui préfère se nommer: « Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais » URDPC se dit prête à saisir la main tendue du Chef de l’Etat congolais pour entamer un processus de négociation devant aboutir au cessez-le-feu dans la région.

    Ces rebelles disent ne pas reconnaître l’autorité du général autoproclamé Ngabu Ngawi Olivier alias Songambele qui s’est rendu il y a quelques jours aux autorités provinciales prétendant avoir réuni plus de 350 hommes eux aussi prêts à déposer les armes.

    Pour les signataires du document, M. Songambele est un « imposteur » et un « traître » qui « a été démasqué puis blessé par nos vaillants éléments avant de s’en fuir à Bunia pour duper le Gouvernement ».

    « D’ailleurs, iI a été contraint d’abandonner 5 armes au front sur les 9 qu’il détenait. Un Chef qui ne vit pas dans son état-major qui n’a ni le cachet de son mouvement ni d’autres symboles ? » s’interrogent les assaillants dans leur document.

    Depuis sa reddition et malgré ses nombreux appels à cesser les tueries, les attaques n’ont pas diminué en intensité à Djugu comme à Mahagi voisin où plusieurs localités sont actuellement vidées de leurs habitants après des centaines de tueries et incendies des villages.

    « Depuis l’annonce de l’appel du Chef de l’Etat sur la RTNC le lundi 27 avril 2020 à partir de N’Sele et quelques soient les agitations de plusieurs partisans de balkanisation de la RDC, nous nous abstenons » déclare la milice.

    Ce jour là, le Président Tshisekedi qui recevait en audience une délégation d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri fraîchement sortis de prison, « n’a pas caché sa disponibilité à recevoir un cahier des charges de ces miliciens ».

    Felix Tshisekedi a, à cet effet confié la mission de se rendre sur terrain à Djugu pour parler aux assaillants de CODECO et les amener à déposer les armes à trois personnalités de l’ethnie Lendu à laquelle appartiennent la majorité des assaillants de cette milice, à savoir Floribert Ndjabu, président de l’ex groupe armé devenu parti politique FNI, Pitchout Iribi Mbodina, leader politique de la FRPI-C engagé dans un processus de paix avec le gouvernement et le général de l’armée Germain Katanga ancien détenu de la CPI.

    Il reste à savoir la suite que connaîtra cette épisode.

    Parce que, malgré cette prétendue « disponibilité à écouter l’appel du Président de la République en déposant les armes, le sang n’a pas arrêté de couler sur le terrain.

    La société civile de l’Ituri, dans une lettre ouverte adressée à M. Tshisekedi, dit avoir dénombré 600 morts en 4 mois, des civils tués dans plusieurs villages des territoires de Djugu, Mahagi et Irumu où CODECO à intensifié ses incursions.

    La Rédaction

    Leave A Reply