Archives

    Les miliciens de CODECO qui détiennent depuis plus de 40 jours certains membres de la Task Force ont donné leur accord de principe pour leur libération.

    L’information est confirmée à buniactualite.com
    par le coordonnateur ad intérim et porte-parole de cette structure d’anciens seigneurs de guerre qui avait été dépêchée en Ituri par la présidence de la République pour sensibiliser les groupes armés à cesser les hostilités.

    A en croire Pitchou Iribi, c’est après d’intenses négociations tenues à Bambu dans le territoire de Djugu, que la faction rebelle dénommée URDPC/CODECO, a donné son accord.

    L’Evêque du Diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi qui a personnellement pris part à ces négociations, a invité les miliciens à s’inscrire dans la logique de la paix, ce qui doit passer d’abord par la libération de Thomas Lubanga, Germain Katanga, Floribert Ndjabu et tous les autres captifs, parmi lesquels deux Colonels de l’armée loyaliste et le président de l’Union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI.

    Le commandant du secteur opérationnel des FARDC qui était en mission d’intinerance dans la zone, a également rencontré la délégation des miliciens CODECO/URDPC à qui il a répété le même message du prélat catholique.

    « Les miliciens de CODECO ont donné leur accord de principe et bientôt les otages seront libérés » a affirmé M. Iribi qui appelle la population au calme et à l’apaisement.

    C’est depuis le 16 février dernier que 7 membres de la Task Force ont été pris en otage alors qu’ils animaient une séance de sensibilisation des rebelles à déposer les armes près de la localité de Bambu.

    Lire aussi : Ituri: pour relâcher Thomas Lubanga et sa suite, CODECO exige la fin de l’état de siège

    Le professeur Jean-Baptiste Detchuvi, l’un d’entre eux, a été relâché suite à la détérioration de son état de santé, la semaine dernière.

    Lire aussi : Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!