Archives

    Des voix ne cessent de se lever en Ituri, province sous état de siège, pour interpeller la conscience de la jeunesse à se ranger derrière la République et faire face aux menaces de la rébellion du M-23/AFC de Corneille Nangaa en Ituri.

    C’est le cas avec l’ASBL Structure Jeunesse Na Biso. D’après son coordonnateur, Xavier Asani, il est impérieux que les jeunes de l’Ituri travaillent au côté de la République et à ne pas céder à la manipulation de cette rébellion avec des promesses mensongères.

    Publicités

    « Aucun jeune consciencieux ne peut s’allier derrière une nouvelle rébellion, tous nous connaissons les conséquences de la rébellion. Quand elle vient, elle (rébellion) n’épargne personne, c’est tout le monde qui souffre. Donc le temps de la rébellion est révolu, Nangaa dans ses aventures, il se bat pour ses intérêts personnels et il ne peut pas venir emballer toute la jeunesse Iturienne », a indiqué à buniaactualite.cd ce leader des jeunes à Bunia.

    Même son de cloche du côté de Prince Fala, coordonateur de la dynamique Jeune Fatshiste en Ituri. Ce dernier appelle la jeunesse iturienne à se désolidariser et à dénoncer toute tentative de manipulation de la jeunesse par les acolytes de ce mouvement en Ituri.

    Fala insiste plus sur le renforcement de la collaboration civilo-militaire pour y arriver à mettre un blocage à l’irruption de cette rébellion en Ituri.

    « La jeunesse fait la force de la province par ce qu’elle représente la majorité de la population. Moi, je suggère un rapprochement renforcé entre l’armée et la population parce que cette population maîtrise beaucoup d’informations. Les gens là qui tissent les relations avec la rébellion du M-23 vivent dans les communautés, par conséquent l’armée doit maintenir une bonne relation pour être dissuasive », pense-t-il.

    Appel à l’unité aussi pour le député national Paul Babangu. Cet élu d’Irumu estime que les autorités provinciales doivent aussi travailler dans la collaboration et non de jouer le jeu de « ping-pong ».

    Il faut dire que depuis un moment, une forme de message inonde les réseaux sociaux sur un prétendu recrutement du M-23 au sein de la jeunesse iturienne.

    Il y a cependant certains jeunes qui se sont identifiés au côté de Corneille Nanga dans le maquis. Cette situation a pris d’emblée lorsque Nanga a déclaré vouloir venir conquérir l’Ituri dans un extrait vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux.

     

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!