Au cours d’un point de presse tenu le samedi 24 octobre 2020, la chargée du Programme de l’ONG Oxfam Bunia s’est félicitée du travail abattu par son organisation depuis 2018, en Ituri.
Aline Mbilizi a indiqué à buniaactualite.com que 11 sites des déplacés sur les 80 que compte la province ont déjà bénéficié de leurs activités, notamment dans les secteurs de l’eau, hygiène et assainissement y compris les familles d’accueil.
A l’en croire, l’ONG Oxfam a déjà construit plus de 1000 latrines en faveur de déplacés vivant dans les sites, des douches et autres points de lavage, ainsi que des habits distribués aux bénéficiaires.
« Pour l’eau, on a essayé de réparer l’adduction de Katoto et Lita et présentement la population a accès à l’eau. A Nyamamba et Tchomia par contre, on a réalisé un forage équipé des panneaux solaires avec une distribution qui s’étend sur environ 4 km » a dit Madame Mbilizi.
Un projet similaire est en cours en faveur de déplacés vivant dans le site des déplacés de l’ISP à Bunia visant la maintenance et la disponibilité de l’eau potable.
Notez que cet échange avec la presse s’est déroulé en présence de Corinne N’daw, directrice Pays d’Oxfam en RDC, de passage à Bunia.
Constant Sam Bagalwa et Éric Dhevi