Archives

    Réagissant aux allégations de l’acteur politique de l’Ituri Luc Malembe qui a dénoncé la discrimination dont seraient victimes les éleveurs Hema dans l’acquisition des concessions forestières dans le Haut-Uélé, le gouvernement de cette province appelle ces derniers au respect de la loi.

    Le ministre provincial du Haut-Uélé en charge de l’intérieur, sécurité, ordre public et affaires coutumières s’étonne que ces éleveurs, venus de l’Ituri voisin, utilisent des officiers de l’armée nationale pour acquérir de manière illégale des concessions de terre.

    « Dans le territoire de Niangara, chefferie de Kopa, certains individus ont vendu abusivement des concessions à des officiers militaires FARDC. À l’un on a vendu plus de 200 hectares, à l’autre plus de 300 hectares. Et dans ces concessions achetées par des militaires, on avait constaté la présence des Hema » explique le ministre Chrispin Alibu Uwete dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    « La population s’est révolté, la province avait dépêché une équipe sur terrain pour évaluer la situation et la décision pour résilier tous ces contrats avait été prise » poursuit-il.

    A l’en croire, la loi n’autorise pas à un simple individu de vendre des étendues de terre allant jusqu’à 300 hectares.

    « la loi est claire sur cette matière. Au niveau provincial, le gouverneur ne peut pas vendre plus de 4 hectares. A fortiori des individus aller jusqu’à vendre 300 hectares, cela relève du gouvernement central » estime Alibu Uwete.

    Il a invité les éleveurs Hema qui veulent acquérir des terres à se conformer à la loi.

    « Dorénavant, tout celui qui va acheter une concession, il faut suivre la voie légale. Et même les Hema, s’ils veulent acheter des concessions, il faut suivre la loi » a-t-il conclu.

    Il a réfuté les allégations selon lesquelles son gouvernement aurait interdit toute vente des terres aux Hema, les assimilant aux migrants ouest africains des Mbororo ayant également élu domicile dans la région.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!