Archives

    La situation sécuritaire en Ituri se dégrade presque chaque jour et va du mal au pire depuis le 1er septembre 2022.

    Une affirmation du député national Jackson Ausse Afingoto, élu du territoire d’Irumu, c’était au cours d’un entretien avec buniaactualite.cd

    Joint au téléphone depuis Kinshasa la capitale congolaise, il indique que cette détérioration de la situation sécuritaire se caractérise par des affrontements des groupes armés entre eux d’une part et des attaques contre la population de d’autre part.

    L’élu du peuple dénonce par ailleurs la multicite des barrières tracasserie contre la population civile déjà meurtrie par la guerre.

    ” Les barrières sont multipliées par 10 actuellement, Il est inconcevable de constater que dans un petit tronçon de 50Km seulement, les usagers déboursent plus de 50.000FC, les gens qui sont commis à ces différentes barrières perçoivent même chez les personnes qui fuient les attaques des groupes armés” regrette Jackson Ausse.

    Tout en indiquant que cette situation de l’insécurité frappe en grande partie trois territoires dont Irumu, Djugu et Mambasa, il affirme également que les groupes armés contrôlent 3/4 de l’étendue de l’Ituri.

    Ce qui justifie son plaidoyer pour la levée de l’état de siège dès la rentrée parlementaire de ce 15 septembre car selon lui, en dépit de cette mesure exceptionnelle décrétée depuis l’année dernière par le chef de l’Etat, plusieurs localités jadis contrôlées par les FARDC sont pour le moment occupées par les forces négatives.

    M. Ausse appelle ainsi ses collègues députés nationaux à lutter ensemble pour que la gestion des provinces sous état de siège puisse revenir entre les mains des civils.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply