Le députés provinciaux du territoire de Mambasa en Ituri ont annoncé ce 10 novembre 2020 la suspension de leur participation aux activités de l’assemblée provinciale.
Ceci pour protester contre ce qu’ils qualifient de « l’exclusion » de Mambasa dans le gouvernement provincial récemment remanié par Jean Bamanisa.
Le député provincial Omer Kahindo qui a fait cette annonce au cours de la plénière de ce mardi a même condamné le fait que l’unique ressortissant de cette entité, Désiré Nesobange qui occupait le portefeuille de ministre provincial de l’environnement et développement durable, a été obligé de procéder à la remise et reprise avant d’avoir reçu la notification ni une copie de l’arrêté le destituant.
Selon cet elu du peuple, Mambasa est le territoire le plus vaste de la province, occupant à lui seul plus de 50% de l’étendue de l’Ituri et se classe parmi les entités qui mobilisent beaucoup de ressources au profit du trésor public.
« Cette façons de faire en Ituri est révoltante » a-t-il déclaré au sortir de la salle des plénières dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Une position soutenue également par la présidente de l’association culturelle Mambamusa qui regroupe les ressortissants de ce territoire situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia.
« Suite à cette injustice et discrimination et à la méfiance inexpliquée, nous députés provinciaux de l’Ituri élus ou cooptés du territoire de Mambasa, avons compris que nous sommes délibérément et intentionnellement exclus. Par conséquent, nous ne pouvons pas continuer à siéger dans cette assemblée provinciale. Ainsi à partir de ce moment nous décidons de suspendre notre participation aux activités parlementaires jusqu’au jour où une solution satisfaisante sera trouvée » a conclu Omer Kahindo.
Le dernier arrêté signé par le gouverneur Bamanisa portant remaniement de son gouvernement dont aucune copie n’a d’ailleurs été publiée, est largement contesté.
L’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI, une structure qui regroupe les différentes communautés originaires de cette province, a elle aussi donné 48 heures à l’autorité provinciale pour corriger le déséquilibre dans la représentativité de tous les 5 territoires au sein de l’équipe gouvernementale, conformément à la constitution et à la loi sur la libre administration des provinces.
Constant Sam Bagalwa