Archives

    Le caucus des députés provinciaux originaires du territoire de Mahagi en Ituri exige la libération sans condition des civils de cette entité pris en otage le jeudi dernier alors qu’ils se trouvaient en plein marché à Kpandroma dans le territoire de Djugu.

    En effet, ces 17 personnes venues de Mahagi ont été enlevées par des miliciens de CODECO pendant qu’elles venaient de s’approvisionner en produits locaux sur le marché.

    Plusieurs sources dans la zone renseignent que ces enlèvements seraient motivés par la détention de certains miliciens de CODECO par la justice militaire.

    Les élus provinciaux de Mahagi qui condamnent cet acte, craignent une détérioration des relations intercommunautaires.

    «Cet acte ignoble commis par cette milice a surpris l’opinion et constitue une menace contre le processus de paix que cette dernière a engagé depuis un certain temps avec le gouvernement provincial et peut par conséquent compromettre les efforts consentis jusque-là entre de nos communautés respectives », ont-ils écrit dans une déclaration parvenue à buniaactualite.cd

    Ils en appellent à l’implication des autorités provinciales pour obtenir la libération sans condition des otages, en majorité des opérateurs économiques qui seraient détenus dans la région de Lobhu.

    «A la CODECO de respecter son propre acte d’engagement délibérément signé vis-à-vis du gouvernement. À la population de rester vigilante et de collaborer constamment avec les autorités politico-militaires pour dénicher les fauteurs de trouble » exhortent ces élus de Mahagi.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!