Les élus provinciaux du territoire de Mahagi tapent du poing sur la table et dénoncent la persistance de l’insécurité dans les territoires de Djugu et de Mahagi en province de l’Ituri.
Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 05 juin à Bunia, tout en prenant acte de la volonté des autorités provinciales à se pencher sur question, notamment la chefferie de Mukambo où une dizaine de personnes ont été abattues la semaine dernière après incursion des assaillants, ils sollicitent l’implication de la Monusco.
Ces élus menacent faute d’une solution palpable, de projeter une marche pacifique dans plusieurs cités de la province, ensuite suspendre leur participation à toutes les activités parlementaires.
« S’il n’y a aucun changement , nous annonçons notre descente immédiate à Mahagi avec arrêt de notre participation à toutes les activités parlementaires pour rester à côté de la population de Mukambo » a dit Martin Olowa, l’un d’entre eux qui a lu la déclaration, ses propos sont recueillis par buniaactualite.com
Le bilan de la dernière attaque sur le village de Jupakamu est également revu à la hausse par leur document signé par 10 députés originaires de Mahagi, passant de 3 à 4 morts.
Les assaillants actifs dans cette contrée ont multiplié leurs attaques, au delà du territoire de Djugu où ils opèrent depuis décembre 2017 et les ont intensifié sur le territoire voisin de Mahagi, suscitant la colère des forces vives locales.
La Rédaction