Alors que les députés provinciaux de l’Ituri, empêchés par le police d’accéder à la salle des plénières ont décidé de siéger en plein air devant leur hémicycle, les informations parvenues à buniaactualite.com indiquent que ces derniers auraient voté pour la destitution du gouverneur de cette province, Jean Bamanisa Saidi.
Une plénière ouverte dans la rue, devant un nombre important de députés et une foule de curieux aurait débouché sur le vote à l’unanimité du départ de M. Bamanisa, accusé de mauvaise gestion.
« Nous sommes à plus de 28 députés qui ont voté pour la motion et nous irons jusqu’au bout » a confié un élu qui a requis l’anonymat.
Le commissaire provincial de la police qui est arrivé sur le lieu a réussi à convaincre les élus du peuple à aller continuer leurs activités à leur bureau situé à quelques kilomètres de la salle des plénières.
« Il ne reste plus qu’à conclure notre plénière et le gouverneur sera destitué » a ajouté la même source.
Pour l’instant, aucun membre du gouvernement provincial n’a pu réagir par rapport à cette situation, mais une chose est sûre, une grave crise s’est déjà installée entre les deux institutions de la province.
La Rédaction