Dans une déclaration commune rendue publique ce mardi 1er mars 2022, les communautés Hema et Lendu, réunies respectivement au sein des associations culturelles ENTE et LORI qui condamnent la prise en otage le 16 février dernier, des membres de Task Force, regrettent le silence de la présidence de la République “qui pourtant les avait envoyé dans une mission officielle de sensibilisation des groupes armés”.

Ce document parvenu à buniaactualite.com indique que la rencontre entre ces deux communautés antagonistes du territoire de Djugu a été facilitée par la coordination de la société civile de l’Ituri à l’issu de laquelle une demande a été adressée au président Tshisekedi de s’investir personnellement pour obtenir le relâchement des otages, permis eux Thomas Lubanga et ses 6 compagnons.

Les deux communautés ont en outre appelé les miliciens de CODECO à «mesurer les conséquences de leurs actions et de prendre conscience que l’extérieur se moque de tous les ituriens à cause de leurs agissements ».

« D’où les communautés Lendu et Hema leur demandent sans conditions les otages » plaident-ils.

Les signataires du document, parmi eux Ruhigwa Bamaraki du côté Hema et Maître Célestin Tawara du côté Lendu ont par ailleurs appelé leurs communautés respectives à comprendre que personne ne profite du conflit actuel en Ituri.

« Les Lendu et les Hema n’ont pas de problèmes entre eux, il n’y a rien qui peut empêcher le vivre-ensemble des membres des deux communautés » peut-on lire dans cette déclaration.

Hema et Lendu ont pour finir, émis le vœu de vivre comme par le passé et de dénoncer tout tireur des ficelles qui bénéficie derrière le conflit actuel en territoire de Djugu.

Lire aussi : Ituri: le ministre de la Défense nationale s’implique pour la libération des membres de Task Force

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version