Archives

    Les revendeurs des habits en ville de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général, sont appelés à ne pas vendre des habits portant l’emblème de la Croix-Rouge.

    Ceci est un appel du Comité International de la Croix-Rouge après avoir constaté qu’il s’observe dans la ville de Bunia une sorte de prolifération d’habits portant ses insignes.

    Au sortir d’une réunion organisée ce mardi 27 septembre à Bunia avec les responsables des revendeurs des vêtements, le représentant de la sous délégation CICR/Bunia qui s’est confié à buniaactualite.cd les appelle à lutter contre ce genre de vente.

    “ Lorsqu’ils ouvrent leurs ballons prolifériques ils retrouvent ces genres d’habits portant le logo de la Croix-Rouge. Et comme ils se permettent à les vendre à tout acheteur qui se présente sans tenir compte de la qualité d’appartenance au grand mouvement international de la croix-rouge, raison pour laquelle nous avons réfléchi au sein du mouvement pour essayer d’organiser une série d’activités pour mettre fin à cette pratique ”, a déclaré Alexis Masudi.

    Il sied de signaler que ces revendeurs ont été ciblés et il était question de leur démontrer les risques lorsqu’ils vendent ces habits à tout le monde.

    “ Il y a risque, même de perfidie c’est-à-dire les porteurs d’armes risquent de se camoufler derrière le logo de la Croix-Rouge et l’utiliser dans leurs opérations, ce qui est condamnable par la cour pénale internationale et le droit international humanitaire aussi ”, a-t-il noté..

    A noter que ces revendeurs ont été aussi appelés à déposer les genres d’habits portant ce logo au bureau de la Croix-Rouge au lieu de le mettre à la disposition de tout le monde.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!