Archives


    Au lendemain de l’entrée en fonction du gouverneur militaire et son adjoint policier, tous nommés dans le cadre de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu par le président Félix Tshisekedi, un débat houleux a alimenté l’opinion à Bunia au sujet de l’état financier de cette province.

    Ce débat a été exacerbé par une affirmation faite par le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny lors d’un dîner avec les députés provinciaux de l’Ituri, selon laquelle “ il a trouvé les caisses de la province vides ”.

    A cet effet, buniaactualite.com a mené une enquête pour tenter d’éclaircir la lanterne de ses lecteurs au sujet de ce dossier largement commenté, qui a défrayé la chronique, notamment sur les réseaux sociaux.

    Face aux évidences contenues dans différentes situations financières et autres documents transmis lors de la remise et reprise entre le vice-gouverneur sortant Martin Shalo Dudu et le gouverneur militaire entrant Luboya N’kaskama Johnny, il s’avère clairement que les caisses de la province n’ont jamais été laissées vides.

    En effet, le Procès-Verbal signé en date du 11 mai 2021 entre les deux autorités auquel nous avons accédé, qui d’ailleurs n’est pas frappé du cachet « secret d’Etat » car même le public a droit de le consulter étant donné qu’il s’agit de son argent, indique que le solde des comptes de la Province au 10 mai 2021 était d’un montant de 216. 463.114 FC et 138.823 Dollars américains.

    Le même document précise que pour le mois d’Avril, le gouvernement provincial sortant avait payé les catégories les plus basses, ainsi que les policiers commis à la sécurité des membres du gouvernement, la DGRPI, pour plus de 100.000 dollars américains.

    Concernant les subsides de l’ordre de 165.000.000 FC payés chaque mois par l’exécutif provincial à l’Assemblée provinciale, il s’avère q’aucun retard n’était accumulé jusqu’au dernier mois avant le vote de la motion de censure intervenue le 13 avril 2021.

    Tout calcul fait, il s’avère donc que les soldes des comptes de la province à la fin du mois d’Avril 2021 dépassaient les 400.000 Dollars américains.

    Concernant le compte Numéro 00017-24100-39205220001-24 logé à la TMB et destiné à la taxe additionnelle sur les produits pétroliers négociée entre la FEC et le gouvernement provincial de l’Ituri, nous avons également accédé à son relevé bancaire.

    A la fin de la journée du 10 mai 2021, il y avait un montant de 83.243,54 USD, alors qu’en date du 29 mai, il y avait un montant de 232. 443,54 USD.

    Pourquoi alors le gouverneur militaire aurait préféré dire aux députés provinciaux qu’il a trouvé les caisses de la province vides ?

    C’est la question qui reste à déchiffrer dans la suite de notre enquête.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!