Archives

    A en croire le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, le nombre de barrières de tracasserie qui était de 300 à travers la province, est passé à plus de 1000 avec l’entrée en vigueur de l’état de siège.

    Banga Tchombe Siméon l’a dit devant la presse ce mercredi 13 avril 2022 au sortir de l’audience avec le premier ministre Sama Lukonde qui était de passage à Bunia.

    « Il y avait avant l’état de siège, autour de 300 barrières de tracasserie. Aujourd’hui nous sommes à plus de 1000 » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Une situation qui était attribuée jadis aux groupes armés actifs dans cette partie du pays, notamment CODECO dans le territoire de Djugu.

    Depuis l’avènement de l’état de siège, les usagers se plaignent de la multiplicité des points de perception illicite érigés par des militaires commis à la sécurisation de différents axes routiers.

    Lire aussi : Ituri: 30 barrières de tracasserie établies par les FARDC entre Bunia et Mahagi (Témoignages)

    Le patron de l’organe délibérant de la province a de l’occasion, exprimé la position claire de son institution à propos de cette mesure exceptionnelle décrétée depuis mai de l’année dernière, par le chef de l’État.

    « Il faut lever l’état de siège. C’est ce que nous avions même dit au chef de l’État » a dit le Banga Tchombe.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!