Une crise de leadership est observée ces derniers jours à la tête de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Bunia). C’est ce que révèle un mémorandum des étudiants de cette institution, sollicitant à cet effet, une intervention urgente des autorités pour y mettre un terme.
Selon l’esprit de leur lettre écrite le 08 juin et parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd ce samedi 10 juin, le collège des étudiants de l’ISC/Bunia rapporte que plus rien ne va entre l’ancien et le nouveau Directeur Général de cet établissement. Le premier qui est démissionnaire, veut à tout prix revenir aux affaires sans le respect de la procédure.
“ Au ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, de stopper urgemment cette hémorragie en nommant les membres du comité de gestion de l’ISC-BUNIA urgemment en nous référant à sa note circulaire n°08/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 du 23/05/2023 aux chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (tous) ”, sollicitent-ils dans leur série de recommandations formulées à plusieurs autorités, dont le gouverneur militaire de l’Ituri.
Ils exigent aussi l’oeil regardant du président de la Conférence des Chefs d’établissements ESU/Bunia, de « vite trouver un terrain d’entente sou solution idoine en vue saveur ce patrimoine public de l’Etat (…) », avant de demander aux services de sécurité et à la justice de se saisir aussi de ce dossier.
« En attendant une réponse favorable à notre ras-le-bol, nous nous réservons le droit de mener des grandes actions ultérieurement au cas de la non satisfaction à nos demandes, … », préviennent-ils.
Ni l’ancien DG Junior Lobo, encore moins le nouveau Justin Chambara qui assume l’intérim, ne se sont encore prononcés sur la question. C’est pareil pour des autorités compétentes.
Rédaction