Le gouvernement provincial de l’Ituri salue la nomination ce lundi 15 février 2021 du nouveau premier ministre par le président Félix Tshisekedi.
Pour son porte-parole, Jean-Michel Sama Lukonde est un homme de valeur, avec un profil exceptionnel pour un Congo meilleur.
Au nom de l’exécutif provincial, Janvier Egudra attend du nouveau premier ministre l’amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l’Ituri ainsi que la décentralisation économique dans toutes les provinces avec la retenu à la source de 40% des recettes locales.
« Nous restons donc convaincus que sa venue à la tête du gouvernement de la République constitue pour nous un début du soulagement pour toutes les questions sécuritaires, humanitaires et pourquoi pas le problème commun de toutes les provinces aujourd’hui qui souffrent de l’absence de la rétrocession. Nous espérons même que la retenue à la source sera possible pour que le développement de la base soit une réalité », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il a espéré à la formation d’un nouveau gouvernement qui devrait être constitué selon lui « des femmes, des hommes et des jeunes de bonne moralité » qui pourraient apporter une bonne pierre à l’édification d’une république nouvelle « forte et respectueuse » aux ambitions de tout congolais.
Marcus Jean Loika