Ituri: les attaques répétées contre les équipes de riposte Ebola préoccupent le gouvernement

Accompagné du célèbre docteur Muyembe, le tout nouveau ministre national de la santé au gouvernement Ilunga a séjourné ce mardi 17 septembre dans la province de l’Ituri notamment en ville de Bunia.
Apres évaluation de la situation de la maladie à virus Ebola avec la coordination provinciale de la riposte à l’issu d’une rencontre tenue au gouvernorat de province, il a acondamné la résistance de la population contre le virus, caractérisée par des attaques contre les équipes engagées dans la riposte ainsi que les structures sanitaires, surtout en territoire de Mambasa.

Le dernier cas remonte à dimanche 15 septembre dernier où plusieurs maisons des privés et structures sanitaires ont été incendiées par la population de Lwemba.

Dans une interview accordé à buniaactuaalite.com, le ministre Eteni Longondo rassure quant à la détermination de l’actuel gouvernement de mettre fin à cette maladie qui ravage la population de l’Est de la RDC.

« Le gouvernement et les partenaires vont mèttre les moyens en jeu pour éradiquer cette épidémie » dit-il tout en sollicitant l’implication de tous les acteurs sociaux et politiques, les leaders d’opinion et toutes les personnes de bonne volonté.

« J’apprend encore que certaines couches de la population apposent une résistance au sein des communautés et cela nécessite une sensibilisation. Sur ce, j’en appelle à l’implication et la responsabilité de chacun d’entre nous » conclut-il.

C’est la première mission d’un membre du gouvernement central nouvellement investi par l’assemblée nationale en Ituri et surtout dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait au total 194 morts sur 385 cas de malades confirmés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!