Archives

    Dans une communication à la presse ce mercredi 23 septembre 2020 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, la délégation des ex seigneurs de guerre Lendu envoyée par le président congolais pour négocier la paix avec différents groupes armés actifs en territoire de Djugu et Mahagi s’est dit satisfaite de sa mission effectuée dans ces deux entités.

    Leur communicateur, Pitshu Iribi dresse un bilan très positif de leur démarche, affirmant qu’ils ont réussi à obtenir l’adhésion de plus de 5 groupes rebelles au processus de paix.

    « A l’issue des contacts directs avec les groupes armés, la délégation pour la paix a fait signer des actes d’engagement unilatéraux à cinq groupes armés, notamment l’ALC/CODECO, l’URDPC/CODECO, l’ARDPC, les combattants de Gutsi, l’ALC, ainsi qu’un acte d’engagement individuel au représentant des combattants communautaire de Walendu Watsi à Kampala » a t-il déclaré.

    Selon la même source, l’acte d’engagement signé par ces différents groupes armés contient quatres closes, notamment:

    La trêve unilatérale, la libre circulation des personnes et de l’aide humanitaire, le regroupement des milliciens et le processus DDR.

    Depuis l’arrivée de cette équipe de négociateurs il y a trois mois, une relative accalmie s’observe dans plusieurs parties des territoires de Djugu et Mahagi ciblées par des attaques à répétition des miliciens de CODECO.

    La Rédaction

    Leave A Reply