La communauté Bbale, réunissant le peuple Lendu, a fait, le vendredi 17 avril 2020, une sortie médiatique pour la nième fois, « déplorant et condamnant » la résurgence de l’insécurité qui prévaut à Djugu, Mahagi et Irumu suite à l’activisme les éléments de CODECO.
Exprimant son profond regret, cette communauté réunis au sein de l’Association Culturelle Lori (ACL) considère les actes perpétrés par ces assaillants comme étant contraire aux droits humains.
« Ces actes monstrueux des éléments de CODECO notamment les tueries, voles, pillages des biens, massacres, vandalisme de la paisible population, des embuscades sur les routes à Djugu et Mahagi, sont des violations très graves des droits humains, condamnés par les lois internationales et nationales », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Encouragent les actions militaires lancées depuis janvier 2020, ayant produits des résultats favorables, avec notamment la neutralisation de Ngudjolo et autres, y compris la reprise de leur bastion, cette communauté a formulé une série de recommandations.
A la population Lendu « d’avoir une confiance et soutenir les FARDC, l’unique armée gouvernementale et dénoncer les assaillants et leurs complices même dans nos villages et familles respectifs [ …] »
Aussi, il y a lieu d’être convaincu que CODECO est en perte de vitesse, estime-t-elle, d’où un appel à eux, de saisir toujours la main tendue du chef de l’Etat pour se rendre en déposant les armes.
« Arrêter une fois pour toute des actes ignobles de vandalisme, barbarie, massacres, pillages, incendies, des embuscades sur toutes les voies publiques de la province puis de cesser de prendre la population civile Lendu en otage et bouclier humain en les privant de leurs activités quotidiennes » conclut ce communiqué de presse.
La rédaction