Le gouverneur de la province de l’Ituri a publié ce lundi 24 juin son gouvernement provincial composé de 10 ministres dont 6 députés provinciaux et une femme.
Dans son arrêté publié ce lundi, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, l’autorité provinciale confie le secteur de l’aménagement du territoire, urbanisme, affaires foncières, habitat, infrastructures, traveaux publics et Reconstruiction à Ucircan Bule Ibrahim, un élu de Mahagi sur la liste MS de la coalition Lamuka.
Pascal Kakoraki Baguma, député provincial élu d’Irumu et ancien secrétaire exécutif du gouvernement sortant prend le ministère de plan, budget, portefeuille et investissements.
Janvier Egudra, un proche du gouverneur Bamanisa qui était son conseiller financier à l’époque de la province orientale, est élevé au rang de ministre provincial de l’économie et finances.
Le ministère de la fonction publique, transport, voies de communication, Droits humains, Médias, Postes, Téléphone et nouvelles technologies de l’information et de la communication a été confié à l’unique femme de cette équipe, Espérance Musafiri Shukuru, député national honoraire, originaire du territoire de Djugu.
Pierre-Claver Bedidjo, ancien député provincial de Djugu, cadre du MLC qui s’est rapproché de Bamanisa, va patroner le ministère des mines, pétrole, Industrie et Eaux.
Le ministère de l’agriculture, pêche et élevage est confié à Maître Guerschom Dramani Pilo, originaire de Djugu, qui a été au parti PND de Lamuka mais qui aurait rejoint l’UNC de vital Kamere par là suite.
Le ministère de l’environnement et développement Rural est confié à Désiré Nesobange Abianga, élu du territoire de Mambasa et cadre de la coalition Lamuka.
Jean-vianney Anyolitho Djalmoro de L’AFDC prend la tête du ministère de l’éducation, emploi, nouvelle citoyenneté et Relation avec l’assemblée provinciale.
Le ministère de la santé et affaires sociales est confié au Docteur Patrick Karamura Mwira, élu d’Irumu et fils de feu Kalimi Nyasi Michel, un grand notable de ce territoire décédé l’année dernière.
En fin, c’est un autre député provincial, Ézéchiel Bahati Muki, élu d’Aru qui patronera désormais le ministère du commerce, entreprenariat et artisanat
La présentation de ce gouvernement par Jean Bamanisa Saidi à l’assemblée provinciale pour investiture est annoncée pour ce jeudi 27 juin 2019.
Le gouverneur Bamanisa a par ailleurs nommé Maître Etienne Unega Ege, ancien ministre de l’intérieur dans le gouvernement provincial sortant, au poste de directeur de son cabinet. Il sera secondé par Hervé Tibasima et Steve Sengida Bachulu.
La Rédaction
Aucun commentaire
Comment peut-on avoir le programme du gouvernement provincial de l’Ituri ?