Archives

    La province de l’Ituri au-delà de son histoire de terre à tumulte, dispose des jeunes qui se démarquent dans plusieurs domaines. Musique, beauté, style, mais aussi de la littérature et autres.

    Auteur de deux livres, Baraka Jalum David se confie à buniaactualite.cd, en cœur ouvert, sur ses débuts dans la littérature.

    J’ai reçu la formation littéraire d’abord au complexe scolaire les aigles de Dieu, ensuite à l’Institut supérieur pédagogique de Bunia où je suis enseignant actuellement. J’écris parce que je voudrais soulager mes … ou parce que le monde du fantasme est un soulagement. L’écriture est un exercice violent et doux de la vie et parfois quand celle que l’on voudrait pour modèle glisse et s’échappe.”

    Ce jeune écrivain iturien, comme beaucoup d’autres, s’inspirent des grands noms comme Mongo Beti, Mudimbe, Hugo…ou Ngandu N’Kashama.

    Certes, l’Ituri est depuis des années l’objet de massacres, de viols , incendies des maisons… des histoires horribles qui inspirent aussi les auteurs.

    «Sur la RN27», l’histoire de l’Ituri souillée par ses propres fils

    C’est avec le livre « Sur la RN27 », baptisé fin septembre 2021, que Jalum a fait ses débuts dans l’écriture.

    Sur la RN27, parle d’une série de massacres contre laquelle l’on ne trouve pas une fenêtre d’opportunités ”, lance-t-il. Ce livre de 135 pages est un récit de l’errance de tout un peuple dans un univers sombre mais aussi l’image de l’Ituri ou l’Afrique souillée par ses propres fils et par des pilleurs de tous bords.

    Sur la RN27, parce qu’il est inspiré à partir de vécu quotidien sur la route nationale numéro 27 reliant le centre de Komanda (Irumu) à Mahagi.

    « Renvoyés dans les cordes », une suite logique

    Le deuxième livre de Jalum, un romon, se titre : « Renvoyés dans dans les cordes ». Celui-ci paraît comme une suite logique au premier.

    Il tente de saisir cette relation presque impossible entre différentes couches qui composent notre monde ”, explique-t-il à notre équipe.

    Quid de l’auteur?

    Baraka Jalum David, est un écrivain iturien, né en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Après ses études humanitaires au Complexe Scolaire les « Aigles de Dieu », un graduat et une licence à l’Institut supérieur pédagogique ISP Bunia. Il a enseigné quelque cinq ans le français dans son école de formation.

    Actuellement, il est assistant à l’ISP Bunia et professeur de Français au Complexe Scolaire Monts-Bleu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply