En Ituri, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est désormais doté de l’ébauche de son plan opérationnel provincial, adopté depuis le lundi 10 octobre 2022 à Bunia.
Une adoption du premier niveau qui intervient après une série de travaux d’au moins 4 jours, organisés au chef-lieu de la province de l’Ituri, avec une participation multidimensionnelle.
Le document validé répond aux besoins nécessaires. La phase suivante est son toilettage avant une validation au second degré à Kinshasa, au niveau de la coopération nationale du même programme.
“ Je peux me réjouir de constater que le P-DDRCS Ituri a déjà un document qui pourra lui permettre de pouvoir mener des activités sur le terrain. Nous avons tenu compte de tous les besoins des différentes communautés, nous avons aussi intégré les activités qui ont été prévues dans différentes feuilles de route élaborées par les communautés et les groupes armés (CODECO, FPIC) ”, a indiqué Willy Abibu, responsable provincial dudit programme.
La satisfaction a été enregistrée du côté des participants à ces travaux qui espèrent au déclenchement d’une phase décisive du P-DDRCS en Ituri.
“ L’impression est bonne. C’est un programme tant attendu en Ituri. Voilà que nous avons fait un pas. Pour nous, c’est vraiment la satisfaction. Avec ça, nous croyons qu’il y aura effectivité de ce programme ”, a confié l’un d’entre eux.
C’est le vice gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin qui a procédé à la clôture de ces travaux, tout en demeurant “ confiant ” par rapport à son acceptation.
A noter que, depuis sa mise en place, beaucoup sont ceux-là qui veulent voir le décollage effectif du P-DDRCS en Ituri, dans une province secouée par l’activisme quasi permanent des groupes armés, auteurs de la déstabilisation “ prolongée ” de cette partie de la République Démocratique du Congo.
David Ramazani