À la clôture des pourparlers de paix d’Aru 2 ayant réuni 6 groupes armés, le vice-gouverneur de l’Ituri a salué l’engagement de ces groupes armés présents au dialogue pour avoir choisi la voie du dialogue, ceci pour le retour de la paix en Ituri.
Le général Raus Chalwe Munkutu Ngwashi, qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires, diplomatiques et communautaires, députés provinciaux et nationaux, représentants de la MONUSCO, chefs coutumiers, leaders religieux et les représentants des organisations de la société civile, a invité les Ituriens à l’unité et à l’espoir.
Il a également dénoncé le massacre survenu le 27 juin à 5 heures du matin, affirmant que l’auditeur militaire supérieur a déjà ouvert une enquête et que les blessés et les funérailles sont entièrement pris en charge par le gouvernement provincial, dans le respect de la dignité humaine.
« Ce dialogue n’a pas été facile, mais il était nécessaire. Les blessures sont profondes, la méfiance encore présente. Mais nous avons démontré que la paix n’est pas un rêve lointain ; elle est à notre portée si nous la décidons ensemble », a fait savoir à buniaactualite.cd le vice-gouverneur de l’Ituri.
L’autorité provinciale a félicité les groupes armés pour avoir choisi la voie du dialogue au lieu de la violence, et a souligné que les discussions ont permis de cerner les causes profondes de la crise en Ituri : l’accès à la terre, l’injustice, les inégalités, la marginalisation.
« Rejoignez le programme P-DDRCS. L’Ituri a besoin de vous non comme porteurs d’armes, mais comme bâtisseurs d’une société nouvelle », a poursuivi le commissaire divisionnaire principal Raus Chalwe Munkutu Ngwashi.
Cet événement majeur était couronné par un acte fort de la signature unanime du protocole d’accord par les six groupes armés présents, marquant ainsi un tournant décisif dans le processus de pacification de cette province meurtrie.
« Oui, nous avons semé la graine de la paix. Il nous revient désormais d’en prendre soin jusqu’à ce qu’elle devienne un arbre robuste », a déclaré de son côté, le général-major Mushimba Antoinne Josué.
Six groupes armés ont pris part à cette assise d’Aru 2 organisée par l’administration militaire de l’Ituri sous état de siège avec l’appui de ses partenaires. L’on a noté la participation de « URDPC/CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense, MAPI et Tchini ya tuna ».
Le dialogue d’Aru 2 entre dans l’histoire comme un jalon majeur dans le processus de stabilisation de l’Ituri. Il appartient désormais aux autorités, aux communautés et aux partenaires de traduire les engagements pris en actions concrètes, pour bâtir enfin une province unie, paisible et prospère.
Etsoni Ondoa Isaac