Archives

    Le syndicat des agents et cadres de l’Office de gestion du frêt multimodal, OGEFREM a observé un sit-in dans leurs différents bureaux administratifs en Ituri en solidarité avec leurs collègues de Kinshasa.

    Ils s’opposent en effet contre la décision du Président de la République à travers son directeur de cabinet, qui a demandé la réintégration des agents et cadres licenciés depuis fin 2017, qualifiant leur exclusion « d’abusive ».

    « Le conseil d’administration tenu depuis février 2018 a sollicité dans une correspondance, la réintégration des ces agents. Faisant ainsi suite à cette précitée, le Président de la République me charge de rappeler le respect de textes légaux et réglementaires et par conséquent, exige l’exécution par la direction général de l’OGEFREM de la décision de réhabilitation des agents et cadres dûment prise par le conseil d’administration » peut-on lire dans la lettre de Vital Kamerhe datée du 14 août 2019 adressée au ministre national des Transcoms dont buniaactualite.com possède une copie.

    Le ministre de sa part a notifié et donné l’ordre le 17 août de la même année au conseil d’administration de L’OGEFREM d’exécuter l’instruction de la Présidence de la République dans les 48 heures.
    «vÀ présent, je vous charge pourvoir à la notification des agents et cadres concernés de leur reprise effective de travail et de me faire rapport » écrit Azarias Ruberwa, le ministre national des transports et voies de communication ad intérim.

    C’est ce qui a suscité la colère des agents et cadres actifs qui estiment que leurs collègues révoqués sont coupables des crimes graves, notamment le détournement des fonds, la mauvaise gestion et autres dont le dossier serait en cours en justice.

    « L’impunité est est un cheval de bataille du Chef de l’État et la RDC ne restera pas un pays de tout vent. Toute récupération politique tendant à reintégrer ces gents à la réputation médiocre pourait susciter des tensions sociales au tort des autorités du pays » indique James Ngala, président intersndicale des agents et cadres de L’OGEFREM Ituri.

    Il a par ailleurs interpellé les autorités du pays sur le moratoire pris par le Présent Félix Tchisekedi dès son entrée au pouvoir interdisant le mouvement des personnes dans l’administration, un moratoire qui, selon eux, serait violé.

    La Rédaction

    Leave A Reply