Archives

    Après Goma et Beni au Nord-Kivu, le programme partenariat de développement de l’est de la République Démocratique du Congo, dénommé “Tujenge” a été officiellement lancé ce mercredi 20 avril 2022 à Bunia.

    La cérémonie de lancement de ce projet financé par l’Agence américaine de développement international USAID, a été présidée par le Commissaire divisionnaire Alongabonny Benjamin, Vice-gouverneur policier de l’Ituri en présence de plusieurs invités.

    Un programme dont le territoire de Mambasa sera bénéficiaire pour le compte de cette province et qui sera mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale internationale Mercy Corps, en consortium avec International Alert, Wildlife conservation society, Alliance for Responisible Mining, Justice Plus, SOFEPADI, CORACON, Pole Institute, ainsi que les partenaires locaux appelés à rejoindre le consortium.

    Tujenge, un programme quinquennal financé à hauteur de 10 millions de dollars en faveur de Beni et Mambasa, travaillera avec diverses parties prenantes notamment les autorités locales, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux et privés, afin de réaliser les objectifs communs en vue d’un développement durable et d’une paix durable avec les jeunes au cœur des actions.

    Pour ce qui est du territoire de Mambasa, il sera mis en œuvre aux alentours de la réserve de faune à Okapi RFO et dans les zones minières et forestières, sujettes aux conflits.

    « Nous allons travailler aux côtés de plus de 500.000 participants. Le succès de ce programme dépend du soutien des intervenants » a déclaré dans son allocution, le représentant de la directrice de Mercy corps en RDC.

    Le gouvernement provincial a quant à lui promis son accompagnement à ce partenariat RDC-USA, qui arrive en “temps opportun”.

    « L’Ituri est aujourd’hui sous état de siège suite à l’insécurité, l’insécurité qui est le frein du développement. Ce programme arrive au moment opportun, c’est ainsi que nous accueillons avec joie ce programme. Saluons l’effort de Mercy Corps et autres » a dit le commissaire divisionnaire Alongabonny.

    Mettant aussi un accent sur la concervention de la biodiversité que possède le territoire de Mambasa, Tujenge vise à renforcer des mécanismes de redevabilité sociale et les processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs, en renforçant la capacité des institutions publiques en vue de l’amélioration de la qualité des services de base.

    Lire aussi : Bunia: lancement du projet “ Acha silaha, chukua djembe ” visant la pacification

    Verite Johnson

    Leave A Reply