Archives

    A l’issu d’une audience accordée lundi 27 avril 2020 à une délégation d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri fraîchement sortis de prison, le Chef de l’Etat congolais n’a pas caché sa disponibilité à « recevoir un cahier des charges » de la milice CODECO active depuis trois ans en territoire de Djugu.

    Felix Tshisekedi a, à cet effet confié la mission de se rendre à sur terrain à Djugu pour parler aux assaillants de CODECO et les amener à déposer les armes à trois personnalités de l’ethnie Lendu à laquelle appartiennent la majorité des assaillants de cette milice, à savoir Floribert Ndjabu, président de l’ex groupe armé devenu parti politique FNI, Pitchout Iribi Mbodina, leader politique de la FRPI-C engagé dans un processus de paix avec le gouvernement et le général de l’armée Germain Katanga ancien détenu de la CPI.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « Le Président de la République nous a demandé de livrer le message suivant aux miliciens de CODECO: Vous avez fait l’expérience de la haine, vous n’avez rien gagné. Maintenant je vous demande de faire l’expérience de l’amour » à confié à buniaactualite.com l’un des participants.

    « Le Président n’a pas hésité de les inviter à donner leur cahier des charges, la République y répondra » a-t-il poursuivi.

    De l’occasion Félix Tshisekedi a par la suite reçu l’ancien chef de guerre Hema Thomas Lubanga libéré de prison il y a peu après avoir purgé sa condamnation de 14 ans par la CPI.

    « Le Chef de l’Etat lui a demandé de participer à ce processus de pacification du territoire de Djugu, il a donné son accord. Mais Thomas Lubanga n’est pas disposé à participer à cette première mission qui va se rendre bientôt en Ituri car il considère que les tueries seraient l’œuvre des Lendu et que c’est à eux de trouver la solution » a expliqué notre source.

    La rencontre entre le garant de la Nation et ces anciens chefs rebelles qui s’est tenue dans un climat de totale convivialité à en croire les participants, à duré plus d’une heure.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!