Arrivé la veille à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, le président congolais qui s’est entretenu avec la presse ce dimanche 13 juin 2021 a annoncé son intention de se rendre également en Ituri en vue de faire une évaluation de l’état de siège qu’il a proclamé dans les deux provinces depuis le 06 mai dernier.
“ C’était nécessaire de faire l’évaluation de l’Etat de siège. J’irai en Ituri pour me faire une idée des avancées, des résultats obtenus et voir les orientations à prendre ” a dit Felix Tshisekedi dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le chef de l’Etat s’est dit en général “ satisfait ” de l’évolution de la situation sécuritaire sur place.
“ En règle générale, c’est un satisfecit. Je n’ai pas encore les rapports de deux gouverneurs pour davantage prendre d’autres décisions ” a-t-il poursuivi.
Pourtant sur le terrain, la situation s’est nettement dégradée et l’accroissement de l’activisme des groupes armés est remarquable notamment dans les territoires d’Irumu où des présumés ADF et leurs alliés ont tué plus d’une centaine de civils dans des attaques successives sur les localités de Boga et Tchabi, ainsi que Djugu où la localité de Fataki a même été occupée tout l’avant-midi de ce dimanche par un groupe de miliciens de CODECO qui ont réussi à déloger l’armée nationale.
La Rédaction