Invité de radio Okapi ce lundi 03 février 2020, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a entre autres plaidé pour le démembrement des régies financières afin que les nouvelles provinces issues du dernier découpage territorial de 2015 puissent bien contrôler leurs recettes.
« Nous sommes passé de 11 à 26 provinces, mais les nouvelles provinces ne parviennent pas à bien contrôler les recettes parce que les directions des régies financières se trouvent encore dans les chefs-lieux des anciennes provinces » a soutenu Siméon Banga Tchombe.
Selon lui, la décentralisation ne doit pas seulement être politique mais aussi économique et les directions provinciales des régies telles que la DGDA, la DGI, et la DGRAD doivent s’installer dans les nouvelles provinces, le cas de l’Ituri dont ces entreprises etatiques dépendent encore de Kisangani.
Revenant sur la crise qui secoue les deux institutions politiques de sa province, le speaker de l’organe délibérant fustige le manque de collaboration « sincère » qui selon lui et le gouverneur Jean Bamanisa, ce qui à son avis, a conduit au vote d’une motion de défiance contre ce dernier le 20 novembre dernier.
« L’assemblée provinciale a pour rôle de contrôler le gouvernement provincial et le gouvernement provincial est redevable devant l’assemblée provinciale, voilà ce qui n’a pas marché. Il y a eu de ces institutions qui voulaient usurper le pouvoir des autres et ça ne pouvait pas aller » a-t-il affirmé.
La Rédaction
Aucun commentaire
C’est quoi l’information publiée parlant du retour des éléments cantonné de codeco en brousse.