Archives

    Dans sa dernière sortie médiatique faite ce mardi 10 janvier 2023 à Bunia, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a eu des mots durs face à la gestion actuelle de la province sous état de siège, alors que les tueries contre les civils n’ont fait que s’accentuer notamment dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa, y compris récemment même au chef-lieu.

    Simeon Banga Tchombe accuse notamment le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny d’avoir « dévié » la mission lui confiée par le chef de l’Etat et s’est transformé en affairiste « en quête d’argent ».

    L’Ituri se trouve devant un Monsieur qui a dévié la mission lui confiée par le chef de l’État et qui crée la confusion dans les têtes des ituriens pour les distraire en vue de poursuivre son objectif qui est celui de s’enrichir ”, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Le président de l’organe délibérant de la province actuellement en veilleuse suite à l’état de siège, regrette que la mission d’imposer la paix soit totalement abandonnée par le gouverneur militaire Luboya.

    L’Ituri attendait que le gouverneur militaire dise combien de groupes armés il a déjà neutralisé, qu’est-ce qui lui manque pour faire mieux ”, a poursuivi l’élu de Djugu, avant de réitérer son appel au président Tshisekedi afin de lever purement et simplement l’état de siège.

    Le temps est arrivé pour le chef de l’Etat de signer une ordonnance supprimant celle qui a décrété l’état de siège ”, a-t-il ajouté, avant de se montrer confiant pour le retour d’une paix durable dans cette partie du Nord-est de la RDC.

    La paix est possible en Ituri, si nous avons quelqu’un qui a le souci majeur et qui voit la paix comme une priorité ”, a conclu M. Banga.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!