Archives

    Une délégation mixte gouvernement congolais et assemblée nationale est attendue cette semaine à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Elle devrait être conduite par Jean Michel Sama Lukonde.

    Selon des sources dignes de foi qui confirment la nouvelle à buniaactualite.cd, le premier ministre devrait procéder à une nouvelle évaluation l’état de siège en vigueur depuis plus d’une année en Ituri et au Nord-Kivu d’où commencera d’ailleurs sa mission.

    C’est la troisième fois depuis mai 2021 date de l’entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle, que le chef du gouvernement de la RDC arrive en Ituri pour s’adonner au même exercice mais sans que des décisions beaucoup plus importantes ne soient prises.

    Lors de sa dernière évaluation accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, du chef d’état-major de l’Armée nationale, du Commissaire Général de la police nationale congolaise, des députés nationaux et sénateurs, Sama Lukonde n’avait pas passé une seule nuit en ville de Bunia.

    Arrivé à l’aéroport national de Murongo en début d’après-midi du lundi 11 avril, le patron de l’exécutif national et toute sa suite avaient échangé de manière précipitée avec quelques notabilités locales, avant de retourner passer nuit dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu d’où pourtant ils venaient de séjourner avant de venir en Ituri.

    Cette nouvelle venue qui tombe au moment où plusieurs voix s’élèvent pour exiger la levée de l’état de siège dont le bilan est jugé peu satisfaisant par plusieurs couches de la population, semble de tous les enjeux et il ne reste qu’à retenir son souffle pour savoir quelle décision cette haute autorité du pays devra prendre.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!