Archives

    Deux factions de la milice CODECO basées dans le territoire de Djugu, dont URDPC et ALC se sont rencontré du 16 au 17 novembre 2020 au village Gobu dans le but de se conscientiser pour un respect strict de l’acte d’engagement à la paix signé devant la délégation des anciens seigneurs de guerre envoyée en Ituri par le président Tshisekedi.

    Selon une source proche du dossier, les leaders URDPC ont convaincu leurs camarades milliciens de l’ALC dirigée par un certain « petit loup de la montagne » à respecter le contenu de ce document dont il était le premier signataire, pour le retour de la paix dans la région.

    Publicités

    « On a finalement trouvé une solution et le petit loup de la montagne a confirmé et même d’autres leaders d’ALC, qu’ils pouvaient maintenant suivre le processus. ALC après cette rencontre tenue n’est plus réfractaire au processus de paix » a expliqué notre source joint au téléphone par buniaactualite.com

    Selon la même source, le petit Loup de la montagne s’est dit prêt à recontacter la délégation des anciens seigneurs de guerre en mission de sensibilisation pour la paix.

    Il a même appelé les habitants qui avaient fui à retourner dans leurs villages.

    Ce chef rebelle a justifié la poursuite des exactions contre les populations civiles en violation se son acte d’engagement par le manque de moyens de survie, appelant le gouvernement congolais à assurer sa prise en charge lui et ses hommes

    Le petit Loup de la montagne a enfin invité la délégation des ex chefs de guerre dirigée par Floribert Ndjabu à se rendre dans son fief de Ezekere située à une dizaine de kilomètres à l’est de Bunia pour la poursuite des pourparlers.

    Le 13 juillet dernier, cette faction de CODECO était la première à apposer sa signature pour un cessez-le-feu avant de le violer quelques jours plutard en signant une incursion spectaculaire dans la ville de Bunia le 04 septembre 2020 avec l’objectif de se rendre à la prison centrale pour tenter d’obtenir la libération de tous les miliciens détenus.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!