Le parti politique union des patriotes congolais, UPC, parti cher à Thomas Lubanga recommande au Président de la république Félix Tshisekedi d’élargir sa liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle pour que les ituriens actuellement en détention, le cas de Floribert Ndjabu, chef de milice Lendu du FNI pendant la guerre interethnique de l’Ituri de 1999 à 2004, en soit bénéficiaire.
Les deux ex milices, devenus partis politiques, l’UPC et le FNI, se sont fait la guerre et une telle demande venant d’un ancien antagoniste est une preuve de réconciliation et de pardon mutuel.
Dans une intervention à la presse, le président du comité politique de ce parti trouve illogique que M. Ndjabu reste encore en détention malgré ses crimes après plusieurs années déjà passées en détention à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
« Nous estimons qu’avec plus de 14 ans déjà passés en détention c’est plus que sa peine, nous pensons qu’il mérite d’être inséré dans cette liste mais aussi avec les autres » a déclaré Pele Kaswara, interrogé par buniaactualite.com
Le Président de la république a libéré dès sa prise des fonctions, à travers une grâce présidentielle, plusieurs prisonniers politiques emblématiques comme Diomi Ndongala, Firmin Yangambi et Franck Diongo.
L’opposant Moïse Katumbi a vu également sa peine remise par la cour de cassation dans le dossier de spoliation immobilière où il avait écopé de 3 ans de servitude pénale et interdit de rentrer au pays pour briguer sa candidature.
La Rédaction