Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Le parti politique dénommé congrès national congolais, CNC en sigle, fédération de l’Ituri exprime sa loyauté au gouverneur Bamanisa.
    C’est à l’issu d’une audience accordée ce jeudi 05 septembre 2019 par l’autorité provinciale à une délégation de ce parti membre du FCC.
    Maître Denaya Abuki, président fédéral du CNC ituri, qui a conduit la délégation, a indiqué à buniaactualite.com que les députés, les cadres et membres de sa formation politique qui se sont illustré dans des attaques et critiques contre le gouverneur Bamanisa et certains membres de son gouvernement ont été appelés à l’ordre.
    Il a précisé que son parti reste attaché à la vision de pacification et de développement de la province incarnée par Jean Bamanisa Saidi.
    « Ceux qui ont fait des dérapages, qui sont allé à l’encontre de la ligne du parti, on été interpellés. Il y a une mise en garde ferme qui est faite à leur encontre. Prochainement celui qui pourra aller à l’encontre de toutes les directives du parti, qui pourra prendre la parole au nom et au compte du parti alors qu’il n’a pas qualité, sera sévèrement sanctionné » a-t-il indiqué.
    Les rapports entre le CNC et le chef de l’exécutif provincial sont resté tendus depuis l’élection de ce dernier à la tête de l’Ituri au mois d’avril dernier, le principal challenger du gouverneur aux échéances électorales, Samy Adubango, étant membres de ce parti.
    Un des députés provinciaux, Kambale Ngendo, élu de Bunia, ainsi que d’autres cadres et membres du CNC ont défrayé la chronique il y a quelques jours suite à une série de dénonciations contre la gestion à la tête de l’exécutif provincial.
    Le dossier achat de 10 véhicules à la police par la province, dans lequel l’autorité provinciale est accusée d’avoir exagéré le prix, la vente de 12 lingots d’or remis à la province par la justice militaire dans un dossier d’assassinat d’un exploitant chinois et de son garde de corps congolais ainsi que la répartition des fonds issus du gouvernement central destinés à la gestion des urgences sécuritaires en territoire de Djugu figurent parmi les pommes de discordes entre les deux parties.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!