Archives

    Le Parlement des jeunes de l’Ituri décrie la passivité des autorités de l’état de siège et responsabilise le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) face à la situation sécuritaire, toujours volatile dans l’ensemble de la province.

    Cette structure l’a fait savoir dans sa déclaration du week-end devant la presse en ville de Bunia, chef-lieu de cette province. Ces jeunes parlementaires pointent du doigt accusateur ces deux institutions. Le gouvernement provincial pour son incapacité à mettre fin à ce bain de sang et le P-DDRCS dans le retard de sa matérialisation.

    “ Les jeunes parlementaires ont évalué le bilan de l’état de siège où ils ont constaté que l’état de siège n’a pas atteint son objectif. Il y a encore beaucoup de poches résiduelles qui empêchent la jeunesse iturienne à se développer ”.

    Et de renchérir :

    “ À l’issue de cette session plénière, les honorables jeunes parlementaires ont décrié la passivité des autorités et ils ont mis en exergue et responsable les gens du P-DDRCS. Ils ont estimé que si le P-DDRCS arrivait à être matérialisé, aujourd’hui, peut-être, l’Ituri ne pouvait pas continuer à enregistrer des cas de morts ”, notent-ils.

    Les parlementaires ont exprimé leur regret de constater que les mêmes groupes armés, qui ont signé des actes d’engagement avec le gouvernement congolais, bafouent leurs signatures en exerçant des représailles sur des populations civiles qui habitent les milieux environnants de la ville de Bunia.

    Ces jeunes invitent le gouvernement congolais, au travers les services de défense et de sécurité, à accentuer la pression sur ces groupes armés afin de finir avec ces morts d’hommes qui ne cessent de s’enregistrer du jour au lendemain.

    GM

    Leave A Reply