Le pape Léon XIV a exprimé, ce mercredi 30 juillet 2025, sa « profonde tristesse » après l’attaque meurtrière survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le souverain pontife a réagi à cette tragédie qui a coûté la vie à plus de quarante fidèles chrétiens, tués en pleine veillée de prière ou dans leurs habitations.
« Je renouvelle ma profonde tristesse pour l’attaque terroriste brutale qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda (…), où plus de quarante chrétiens ont été tués dans l’église pendant une veillée de prière et dans leurs maisons », a écrit le pape Léon XIV.
Dans son message, il confie les victimes « à la miséricorde de Dieu » et adresse ses prières aux blessés, ainsi qu’à tous les chrétiens dans le monde confrontés à la persécution et à la violence.
Ce nouveau drame attribué aux rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), affiliés à l’État islamique selon plusieurs sources, a plongé Komanda dans une stupeur mêlée de colère. L’attaque visait en particulier des croyants rassemblés pour une nuit de prière dans une salle à côté de la paroisse catholique locale. Des maisons ont été incendiées, des familles décimées.
Le pape lance également un appel aux dirigeants, tant au niveau local qu’international, à œuvrer de concert pour empêcher que de telles atrocités ne se répètent. « J’exhorte les responsables locaux et internationaux à travailler ensemble pour prévenir de telles tragédies », a-t-il déclaré.
Les autorités congolaises, elles, n’ont pas encore annoncé de mesures concrètes suite à ce massacre, mais des voix s’élèvent de plus en plus pour remettre en question l’efficacité de la réponse militaire. Le lendemain de l’enterrement, l’administrateur du territoire d’Irumu a fait appel aux couches sociales pour « ensemble peaufiner des stratégies » pour mettre en place un système d’alerte précoce.
Verite Johnson

