La coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS a effectué sa première descente sur terrain pour la vulgarisation de sa stratégie nationale. C’était le week-end dernier que l’équipe conduite par Flory Kitoko, coordonnateur adjoint en charge des questions opérationnelles s’etait rendue à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi dans le sud du territoire d’Irumu.
Il était accompagné d’Esther Maturu en charge des finances, Julie Adabay et Masumbuku Adaba (députés provinciaux, et membres du cadre de concertation d’appui au P-DDRCS).
Sur place, ils ont répondu aux préoccupations des participants dont des représentants de la milice locale FRPI engagée dans le processus de paix avec le gouvernement congolais à l’issue d’un accord signé en février 2020.
«Ce qu’on attend, c’est l’implication de la communauté par rapport au programme » à laissé entendre Flory Kitoko, chef de la délégation qui s’est confié à buniaactualite.cd
Satisfaction des participants qui se sont dit disposés à accompagner ce programme dont l’effectivité reste attendue.
«C’est un bon programme que le gouvernement a mis sur pied. Cependant nous recommandons que le programme soit accéléré, que les animateurs soient sur terrain pour rencontrer les concernés» a exhorté Gabriel Androzo, coordonnateur de la société civile locale.
Pour rappel, c’est au début du mois d’avril dernier que la stratégie nationale du programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation a été validée. C’était au cours d’une réunion du comité de pilotage présidé par le chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Verite Johnson