Le ministre provincial du Plan, budget et porte feuille de la province de l’Ituri est revenu à Bunia ce mardi 17 décembre après une mission effectuée à Kinshasa où il a participé au deuxième forum national sur la décentralisation organisé par le gouvernement central.
Abordé par buniaactualite.com, Maître Kakoraki Baguma révèle que ce forum a porté sur l’évaluation de la décentralisation depuis la promulgation de la constitution il y a 13 ans, soit du 18 février 2006 jusqu’à ce jour.
« Il était question que les présidents des assemblées provinciales des 26 provinces, les gouverneurs des 26 provinces, les ministres provinciaux des plans, budgets, décentralisation, des Maires des villes, des bourgmestres, des questeurs des assemblées provinciales, des présidents des commissions PAJ de toutes les assemblées provinciales ainsi que les autorités nationales se mettent autour d’une table pour évaluer cette question » à t-il indiqué.
Le ministre Kakoraki a ajouté que dans ce forum, plusieurs défis ont étés mis en exergue, entre autres le problèmes de la mobilisation des recettes au sein des provinces et celui de la rétrocession.
Il s’est dit très satisfait du fait que les problèmes de l’Ituri mais aussi de toutes les provinces sont connus au niveau national.
À lui de réveler qu’à l’issu de ce forum, il a été clairement démontré que la décentralisation marche de paire avec le financement, c’est pourquoi il a été demandé à toutes les provinces de mobiliser les recettes afin d’espérer au développement.
La rédaction.