Archives

    Vue externe de la prison centrale de Bunia lors d’une tentetive d’evasion des prisonniers
    Photo d’archive
    Le parquet de Bunia a retenu ce mardi 02 janvier l’infraction de tentative de viol sur mineur contre le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Ndia Amsini, avant d’ordonner son transfèrement à la prison centrale.
    L’information est confirmée par l’un de ses avocats conseils qui estime cependant que son client est victime d’une machination

    « Au stade actuel, les éléments à notre charge n’établissement ni un viol, ni une tentative de viol car il n’y a même pas eu consommation de l’acte sexuel. Mon client est allé dans cet hôtel pour rencontrer un ami à lui qui devait lui remettre un colis, c’est par hasard qu’il a rencontré cette fille qui d’ailleurs sortait avec un autre garçon. Même le gérant de l’hôtel a confirmé cette version » a affirme Maitre Christian Utheki, dans un entretien avec buniaactualite.com

    Coté victime, on dénonce des pressions sur la famille ainsi que des menaces contre ses avocats

    « Il y a des pressions sur la famille de la victime pour la pousser à accepter un arrangement à l’amiable au motif qu’il s’agit d’un membre du gouvernement provincial. Même nous les avocats recevons des appels anonymes de menaces. Nous invitons la famille à rester sereine car les arrangements sont interdits par la loi en matière de violences sexuelles. Même la famille de la victime peut être poursuivie si elle s’adonne à une telle démarche alors que cela ne peut pas empêcher l’action publique déjà déclenchée de se poursuivre » prévient Xavier Maki, secrétaire exécutif de l’ONG Justice Plus qui accompagne la victime avec une assistance judiciaire.
    Cette organisation de défense des droits de l’homme assure que quelle que soit la juridiction compétente pour juger le ministre incriminé, elle va accompagner la victime, mineur de son état et âgée de 17 ans.

    Pour sa part, le procureur de la république explique que le ministre est justiciable devant la cour de cassation, dont la cour suprême de justice fait office. C’est donc ici que le dossier sera fixé après l’instruction du parquet, informe-t-il.

    Porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri et député provincial élu du territoire de Mambasa, le ministre Joseph Ndia Amsini a été arrêté samedi dernier par la police à l’hôtel Landa Bango au quartier Saïo où il a été trouvé dans une chambre en compagnie d’une fille mineure.

    La Rédaction

    Leave A Reply