Archives

    Janvier Egudra, ministre provincial de l’Economie et Finances en Ituri est appelé à s’expliquer devant l’Assemblée provinciale sur la création considérée comme illicite d’un compte bancaire parallèle servant à domicilier la totalité des créances dues à la province par la Bralima, notamment la taxe sur la consommation de la bière.

    Le député Martyr Abedjoa qui lui adresse une question orale avec débat dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, évalue à un total de plus de 314 millions de francs congolais déjà versés dans ce compte depuis le mois d’avril dernier, un montant qui ne semble pas reconnu par la régie financière provinciale, la DGRPI.

    Publicités

    A en croire l’élu d’Aru, ce compte aurait été créé par le gouverneur de province à l’issu d’une correspondance sans numéro ni sceau datant du 18 février 2020 adressée à la direction de la Bralima SA basée à Kisangani.

    « Pourquoi le compte Numéro 05152-01018678501-26/USD attribué à l’entreprise Bralima SA pour payer ses redevances relatives à la consommation de la bière ne figure pas parmi ceux qui sont censés recevoir les recettes de la province de l’Ituri à la Raw Bank ? » demande l’élu du peuple.

    Le document reprend une série de 9 questions auxquelles le ministre Egudra devra répondre pour éclairer la lanterne de l’organe délibérant de la province, une plénière devra être convoquée à cet effet.

    L’année dernière, une première tentative d’interpellation de ce ministre s’était soldée par un échec, un groupe de jeunes qui lui sont visiblement proches avaient envahi la salle des plénières de l’assemblée provinciale pour empêcher la tenue de la séance.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!