Archives

     

    Dans une lettre adressée en date du 30 mai 2020 à Monseigneur Sosthene Ayikuli, Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka en Ituri, le ministre provincial de la santé promet son accompagnement pour la reprise des messes dans cette partie de la province dans le respect des mesures barrières.

    «Tout en vous rassurant de notre accompagnement, nous tenons à attirer votre attention sur la croissance exponentielle des cas de COVID-19 que connaît la Province voisine du Nord-Kivu, passant de 35 à 43 cas confirmés positifs juste pour la seule journée du 28 au 29 mai 2020, ce qui constitue un risque permanent de contamination pour la Province de l’Ituri »écrit le ministre dans une correspondance dont buniaactualite.com détient une copie.

    Le docteur Patrick Karamura insiste cependant sur les précautions que le prélat catholique devra prendre pour éviter d’exposer les fidèles à la contamination.

    «Faisant suite aux recommandations du Conseil des Ministres tenu le 29 mai 2020, nous insisteront sur le respect des mesures barrières telles que recommandées par l’ordonnance du Chef de l’État, de la prorogation de l’État d’urgence, de l «Arreté du Gouverneur de Province de l’Ituri et des recommandations épiscopales. Nous tenons également à vous rappeler que le port des masques, le lavage des mains et la distanciation de 1 à 2 mètres sont obligatoires à tous »indique le ministre.

    Dans une lettre adressée à ses fidèles et collaborateurs en date du 24 mai dernier, Monseigneur Ayikuli a informé de la reprise de la célébration des messes ouvertes au public dans son diocèse à partir de ce dimanche, jour de la Pentecôte, affirmant avoir reçu reçu l ‘ aval du gouverneur de province Jean Bamanisa.

    Cette position du ministre Karamura, qui tranche en faveur du prélat catholique, vient de mettre fin à une sorte de bras de fer qui s’oppose à l’administrateur du territoire d’Aru.
    Ce dernier a, en effet, interdit toute célébration des messes ouverts au public dans sa juridiction, ceci en application des instructions du Chef de l’État.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply