A une année et demie depuis qu’il a été investi comme ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage, Pilo Dramani Guerschom a été primé par une organisation dénommée « Ituri Awards » pour ses efforts dans l’amélioration du secteur agro-pastoral en Ituri.
Au cours d’une soirée de gala organisée à Bunia ce samedi 23 décembre 2021, ce membre de gouvernement Bamanisa a été honoré par un certificat d’excellence et un trophée pour son implication dans la lutte contre la pêche illicite sur le lac Albert et l’amélioration du climat des affaires qui a permis l’exportation d’une manière légale du Café et du Cacao produits en Ituri sur le marché européen.
A la tête d’un portefeuille si difficile à gérer au sein du gouvernement provincial et dans une province comme l’Ituri en proie à une insécurité grandissante suite à l’activisme des groupes armés, Pilo Dramani est réputé pour sa détermination, son optimisme, sa fermeté et son honnêteté dans la gestion des affaires publiques.
Son engagement pour redorer l’image du lac Albert en luttant contre la pêche prohibée, ce qui a conduit à la réapparition d’une vingtaine d’espèces de poissons jadis disparus est l’une des preuves éloquentes de son savoir faire.
Ceci malgré les conditions sécuritaires au littoral du lac caractérisées par la présence des miliciens de CODECO, une situation qui n’a pas joué en sa faveur.
« Ce trophée d’Excellence 2020 sert entre autres, à révéler la valeur de la
jeunesse iturienne devant l’opinion tant nationale qu’internationale, d’une
manière constructive et responsable, ainsi que la valeur de l’éducation de base reçue en famille. Mais aussi la vision de notre ministère: faire de l’agriculture un moteur de la cohésion sociale, de paix et de stabilité de la Province, gage de développement de l’Ituri » a-t-il lancé dans son mot de remerciement prononcé devant les participants à la cérémonie. Ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com
Détenteur d’un diplôme de licence en Droit économique de l’université de Kisangani, Guerschom Pilo Dramani est passionné de la nature.
Il s’est consacré après ses études à la recherche dans le Droit agricole et Droit des ressources naturelles.
Fervent croyant, il a embrassé la vie politique, initié par feu l’honorable Kimareki Ma Muzitina Barthélemy, ancien député provincial élu d’Irumu et l’un des patriarches de l’actuelle privince de l’Ituri, jadis district de l’ex Orientale.
En 2019, après l’élection de Jean Bamanisa comme gouverneur de province, Dramani Pilo a été désigné ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage, un portefeuille qu’il préférait déjà et qu’il assume avec passion.
Marcus Jean Loika