Archives

    C’est fait! Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a lancé officiellement ce mercredi 04 mai 2022 les travaux de construction de l’Université de Bunia.

    À peine arrivé au chef-lieu de l’Ituri, Muhindo Nzangi s’est dirigé au site où sera érigée cette institution publique à Tsere en chefferie de Bahama d’Irumu à une dizaine de kilomètres à l’ouest
    de la ville de Bunia, pour la pose de la première pierre.

    C’était en présence du Vice-gouverneur policier de province entouré de plusieurs autres autorités académiques.

    Prenant la parole, le Commissaire Divisionnaire Alongabonny Benjamin qui s’est félicité de la matérialisation de cette promesse gouvernementale, a invité le corps professoral à l’unité et à bannir notamment le tribalisme.

    De son côté, le patron de l’ESU qui a laissé entendre que l’argent destiné à la réalisation du projet est déjà décaissé, a invité le gouvernement provincial à en faire le suivi le quotidien.

    « Monsieur le Gouverneur, vous êtes chargé de faire l’évaluation de ces travaux », a lancé Muhindo Nzangi dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    L’UNIBU est l’une de 6 établissements d’enseignement universitaire que le gouvernement congolais va construire à travers le pays.

    A regarder sur Bunia Actualité TV

    Au total, 12 auditoires d’une capacité chacun de 200 étudiants seront érigés et devraient prendre forme d’ici une année et demie.

    Ce qu’il faut aussi retenir, ce qu’il y aura 3 homes dont 2 pour les garçons, d’une capacité totale de 480 étudiants en raison de 160 par immeuble (home).

    Un bâtiment administratif avec 24 cabinets (bureaux) sera également construit dans ce site de Tsere dans la banlieue de Bunia.

    Des travaux qui seront exécutés par la compagnie congolaise ZS Africa Solution, mais avec des ingénieurs étrangers invités.

    Notez cependant que l’ère de jeu (football, basket) et le logement pour le corps académique, ne sont pas prévus pour l’instant.

    Lire aussi : Bunia: ce qu’il faut retenir à propos du prochain bâtiment de l’UNIBU

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!