Archives

    Apparue dépuis près d’une année dans la province de l’Ituri, la peste bubonique s’est propagée d’une façon inquiétante vers le mois de février de cette année, faisant au total 32 morts sur 535 cas notifiés dans 9 zones de santé dans les territoires de Djugu, Mahagi et Aru.

    D’après les dernières statistiques rendues publiques par le ministre provincial de la santé, il ne reste plus qu’un seul malade et 2 cas notifiés ces dernières semaines après un moment de trêve.

    Le Docteur Patrick Karamura Mwira se félicite donc cette amélioration de la situation grâce aux efforts de l’équipe provinciale de riposte appuyée par les partenaires nationaux comme étrangers.

    Il craint cependant le mouvement incontrôlé de la population suite à la situation sécuritaire qui prévaut en Ituri, ce qui pourrait encore réanimer la contagion.

    « On est entrain de maîtriser la situation et maintenant nous avons commencé à sensibiliser la population sur les mesures préventives. Donc pour le moment tout va bien », a-t-il confié à buniaactualite.com

    Signalons que les Zones de santé de Rethy en territoire de Djugu et Biringi à Aru demeurent les grands bastions de cette maladie endémique.

    Un groupe de chercheurs est déjà descendu sur le lieu pour prélever des échantillons chez les animaux en vue déterminer la cause de la persistence de cette maladie dans la région.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!