Etienne Unega, ministre provincial de l’intérieur et sécurité qui s’est présenté ce jeudi à l’assemblée provinciale où il avait été interpellé pour s’expliquer sur la multiplicité des barrières illégales et taxes illicites a déclaré lors de son intervention qu’il va démanteler toutes ces barrières à partir de ce mois de janvier.
« Chaque service non autorisé doit immédiatement se retirer des barrières ou alors demander l’autorisation au gouverneur en cas de nécessité. Nous allons démanteler toutes les barrières illégales » a-t-il menacé du haut de l’hémicycle de l’assemblée provinciale.
Il a cependant demandé qu’au cours d’une réunion du comité provincial de sécurité à laquelle il va proposer la présence de l’assemblée provinciale, que des mesures spéciales soient prises en faveur des services de sécurité, notamment l’armée, la police, l’agence nationale de renseignements(ANR) et la direction générale des migrations(DGM) qui doivent maintenir une présence sur les barrières.
A l’issu de son intervention, plusieurs questions lui ont été posées par les députés, des questions auxquelles il va répondre ce vendredi avant la cérémonie de clôture de la session de septembre qui a été consacré principalement au vote du budget.
Dans un tableau synoptique dressé par ce ministère et dont buniaactualite.com s’était procuré une copie, plus de 66 barrières avaient été énumérées sur pratiquement toutes les routes de la province et au total 25 services y tracassent les usagers.
La question orale avec débat, convertie en interpellation du ministre Unega avait été initiée par le député MLC Pierre Claver Bedidjo, élu du territoire de Djugu.
La Rédaction