Une Startup basée à Bunia a conçu un appareil électronique assez sophistiqué pour détecter les températures anormales et alerter sur une probable présence du Coronavirus.
Nommé « Jotometer »(du Swahili Joto signifie chaleur et de l’anglais Meter signifie mesure », l’appareil a été monté en Chine avant d’être renvoyé.
Alex Bahati son concepteur qui a présenté le prototype de l’outil au ministre provincial de la Santé ce vendredi 08 mai 2020 a indiqué à buniaactualite.com que l’idée lui est venue après la confirmation de deux cas positifs de la pandémie dans sa province et qu’il fallait réfléchir sur la contribution à apporter.
Dotée d’une caméra et d’une mémoire connectée à un serveur via internet, l’appareil enregistre les images des personnes en face, prélève et alerte en cas de température anormale.
« L’avantage du Jotometer c’est qu’il protège le personnel commis à la vérification des températures, contrairement aux thermoflashs actuellement utilisés » a-t-il expliqué.
Cet ingénieur en technologie informatique formé au Kenya a commencé par créer sa société dénommée « VisionNet» établie à Bunia depuis 2013 et qui s’était spécialisée dans la fourniture de la connexion internet aux organisations internationales et autres consommateurs.
Suite à un partenariat avec Microsoft, cette société s’est ensuite lancé dans la commercialisation des équipements pour l’énergie renouvelable.
M. Bahati qui appelle les structures médicales, les ONG tant nationales qu’internationales à expérimenter son chef d’œuvre, se dit capable de fournir jusqu’à 3000 appareils chaque mois.
La Rédaction