Archives

    Une activité de savonnerie a été mise en place par l’ONG INTERSOS au profit des déplacés hébergés dans différents sites en ville de Bunia.

    Une action qui a ciblé pour cette première phase une trentaine de personnes déplacées et les populations hôtes, majoritairement les femmes les plus vulnérables.

    Les bénéficiaires ont reçu une formation théorique et pratique sur la fabrication des savons, ceci pour leur permettre de s’installer mais également faciliter leur autonomisation socio-économique grâce au financement du HCR.

    Denis Oulaï, chef de cette agence onusienne à Bunia indique que ceci constitue pour son organisation qui intervient dans les urgences, une stratégie en termes d’autonomisation des bénéficiaires.

    « L’idée pour nous c’est qu’à la fin de cette formation, on puisse leur offrir un kit qui leur permettra de s’installer et de continuer à faire ces savons destinés à la vente, ce qui peut rapporter quelque chose pour subvenir à leurs besoins » a-t-il expliqué à buniaactualite.com

    Un ouf de soulagement pour ces femmes déplacées de guerre qui n’ont pas caché leur satisfaction.

    « En tout cas je remercie beaucoup le HCR pour avoir pris cette initiative qui va faire de nous de personnes capables pour l’auto prise en charge à travers les savons que nous allons produire » a dit leur représentante.

    Après cette phase, de nouvelles figures seront enregistrées pour que ce centre puisse réellement les transformer en femmes de valeur.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!