Le gouverneur militaire l’Ituri qui était devant la presse le vendredi 31 décembre 2021 pour passer en revue les grandes questions liées à la gestion de la province a de nouveau réaffirmé sa ferme détermination d’en finir avec l’insécurité.

« Nous sommes redevables à la population et nous devons tout faire pour que cette population bénéficie de la paix. Nous sommes déterminés à remettre la paix car c’est la mission pour la quelle nous sommes en Ituri », a rassuré le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny dans des propos recueillis par buniactualite.com

L’autorité provinciale a en outre sollicité l’accompagnement de la population en envoyant des alertes au près des autorités compétentes.

Pourtant, à environ 8 mois depuis la proclamation de l’état de siège qui a vu des officiers de l’armée et de la police être nommés à la tête des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, des critiques fusent de partout pour décrier l’inefficacité de cette mesure exceptionnelle.

Les députés nationaux élus de ces deux provinces de l’Est du pays s’étaient même opposés aux nombreuses prorogations de cet état de siège jugé d’inefficacité pour n’avoir anéanti aucun groupe armé.

Des critiques que Luboya N’kashama a tenu à démentir, arguant qu’à ce jour, plusieurs localités jadis occupées par les hors-la-loi, sont passées sous contrôle de l’armée sous son commandement.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version