Archives

    A quelques jours seulement du début de la nouvelle année scolaire 2021-2020, des inquiétudes s’enregistrent encore en Ituri par rapport à la sécurisation des activités scolaires, notamment des élèves et enseignants.

    Du côté des autorités provinciales, c’est plutôt un message d’appel au calme suite aux inquiétudes de la population, la rassurant sur une “ rentrée scolaire sécurisée ”.

    C’est dans un point de presse, animé le mardi 28 septembre 2021 en marge du lancement de la campagne de scolarisation des enfants pour la nouvelle année, que le gouverneur militaire de l’Ituri l’a fait savoir.

    “ Nous sommes sans ignorer de la situation que traverse le territoire d’irumu ce dernier jour. Mais nous vous rassurons que les forces armées qui sont engagées pour sécuriser la population ne vont jamais baisser le bras et soyez-en sûr que tous les enfants vont reprendre le chemin de l’école ”, a rassuré le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, dans des propos recueillis par buniaatualité.com.

    Depuis le début des atrocités en 2017 dans le territoire de Djugu, de nombreuses écoles ont été détruites par des assaillants. Ces derniers mois, plusieurs localités du territoire d’Irumu sont vidées de leurs populations, suite entre autre à l’activisme accru des rebelles ougandais ADF.

    C’est dans ce contexte d’instabilité que la rentrée scolaire pour l’édition 2021-2022 s’annonce déjà pour ce lunid 04 octobre 2021.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply