Archives

    Une femme actuellement en détention à la prison centrale de Bunia accuse le gouverneur militaire de l’Ituri de l’avoir torturé dans son bureau alors qu’elle y été conduite pour être présentée.

    Dans une lettre de demande urgente des soins qu’elle a fait parvenir le 13 avril dernier à plusieurs organisations de défense de droits de l’homme et que buniaactualite.com a réussi à intercepter, madame Solange Lotsove, poursuivie pour trafic présumé de munitions de guerre avec des miliciens de CODECO, affirme qu’elle est enceinte et que suite aux coups reçus d’abord à Djugu par les militaires qui l’avaient arrêté et ensuite par le Lieutenant Général Luboya Nkashama dans son bureau, l’enfant qu’elle porte dans le ventre “ne bouge plus”.

    « Une fois à Bunia, j’ai encore été tapée à mort, tant par le gouverneur en personne dans son bureau que par d’autres militaires de son détachement », écrit-elle dans ce document envoyé au chef de la Sous-Délégation du CICR à Bunia, au Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH ainsi qu’à la section d’appui à la justice de la Monusco.

    Arrestation de ladite femme, à regarder sur Bunia Actualité TV

    La victime qui rappelle tous les instruments juridiques nationaux et internationaux interdisant la torture, notamment la constitution de la RDC en son article 16 ainsi que l’ordonnance présidentielle portant mesures d’application de l’état de siège, sollicite une évacuation de la prison où elle se trouve, pour accéder à des soins appropriés et tenter de sauver la vie de son enfant.

    « Fort malheureusement, je constate que depuis un temps, le fœtus se trouvant dans mon ventre ne fait plus de mouvement et j’ai l’impression qu’il n’est plus peut-être en vie », ajoute le document.

    Lire aussi : Djugu: arrestation d’une femme trouvée en possession de plusieurs munitions de guerre

    Contacté à ce sujet, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire a promis se prononcer plus tard.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. A mon avis cette dame serait entrain d’être manipulé par certaines personnes pour trouver gain de cause pour sa libération, des personnes qu’on peut estimer comme ces mêmes tireurs de ficelle sont encore entrain de la manipuler jusque dans la prison

      • Blaise BAHATI dile on

        A mon avis cette dame serait entrain d’être manipulé par certaines personnes pour trouver gain de cause pour sa libération, des personnes qu’on peut estimer comme ces mêmes tireurs de ficelle sont encore entrain de la manipuler

    2. Je regrette que la rédaction n’aie pas fait allusion à des cas des massacres occasionné par les armes et munitions que la femme Solange lotsove amenait aux miliciens. Donc ce qu’elle faisait était bon a vos yeux.

    3. Pour moi, cette femme serait même tuée et je crois qu’elle n’est pas seule. Selon qu’on la voit, elle ne pouvait même pas
      avoir le niveau intellectuel ayant la capacité de s’adresser à tous ces bureaux. Il fallait que l’on cherche maintenant les CODECO en cravate qui sont derrière elle.

    4. C.a.d pour cette femme sans amour du prochain , c’est son bébé qui a droit à la vie ! Elle ne se rend pas compte des enfants , hommes et femmes tué par des munitions qu’elle apporté aux tiers ? Pense t’elle aux douleur que resend les familles des ses victimes ? C’est aujourd’hui qu’elle veut reconnaître les rôles des personnels soignants qui étaient aussi exposés ?

    5. Mangala Fiston on

      Elle méritait plus que les tortures cette sorcière. D’ailleurs les armes qu’elle transportait peuvent causer la mort fœtale, c’était une charge lourde pour une femme encore enceinte. Maudit ceux-là qui veulent faire de ça un problème. Ce pays n’a pas de chance

    6. Pourquoi pour un assassin vous avez entre de vous plaindre beaucoup, la rédaction quitte le groupes armés combien de nos frères sont morts à cause d’une seule personne vous crié comme si vous avez arrête la rébellion dans notre province ,

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!