Archives

    Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Loboya N’Kashama Johnny s’est rendu ce mercredi 19 mai 2021 à Gety, une entité située à plus de 60 km au sud de Bunia en chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.

    Dans son message à la population locale, l’autorité provinciale a expliqué son vœu majeur de restaurer pacifiquement la paix dans cette partie de l’Ituri longtemps meurtrie par l’activisme de la milice FRPI.

    « Nous allons faire la paix avec tout le monde. Ceux-là qui, hier ont endeuillé la province, nous leur demandons de changer, le moment est de vivre la paix. J’étais moi même ici il y a 9 ans pour le problème de la FRPI, mais je constante que la souffrance de la population continue ”, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Selon lui, l’ennemi commun ce sont les groupes armés étrangers qui doivent subir la force de frappe des militaires, mais les groupes armés internes doivent déposer les armes.

    Je ne viens combattre personne à Gety, je ne viens que pour la paix. Mais les ADF, nous devons les combattre ”, a-t-il menacé.

    Pour ce qui concerne les éléments de la milice FRPI engagés dans un processus de paix à l’issue d’un accord de paix signé l’année dernière avec le gouvernement congolais, le message du gouverneur militaire était clair.

    Je leur ai demandé d’être prêts. Le programme de démobilisation DDRC arrive bientôt. Ceux qui ont les armes doivent les déposer, il y a des moyens pour ça ”.

    Avant cette adresse à la population civile, le numéro un de la province sous l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais s’est d’abord entretenu pendant quelques heures avec la notabilité locale.

    Après le centre de négoce de Iga-Barrière où il s’est rendu la semaine dernière, Gety est devenue la deuxième localité visitée au cours d’une mission officielle par le nouveau gouverneur, depuis son arrivée le 10 mai dernier.

    Rappelons que la milice Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), active dans le sud-Irumu depuis plus de 18 ans, a signé le 28 fevrier 2020 un accord de paix avec le gouvernement congolais, mais le processus de sa démobilisation et désarmement peine à débuter dans sa globalité.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!